Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cabinet Lefebvre-Nar 

ingénierie sociale, économique, environnementale

ingénierie sociale, économique, environnementale Le Cabinet

Le Cabinet

Frédéric Lefebvre-Naré

Lors de ma formation d'ingénieur, j'ai acquis auprès de mon professeur Jean-Marie Domenach la conviction que les outils des sciences dures peuvent aider à comprendre et intégrer les changements sociaux. Il avait quelque avance sur la datification du monde.

Avant de créer ce cabinet en 1996, j’avait été directeur scientifique de Démoscopie, dans le groupe Cofremca Sociovision, puis directeur scientifique et technique de Médiamétrie.
J’ai eu la chance de travailler dans les environnements les plus divers, en France et à l’étranger, pour des clients privés, publics, ONG, et même des campagnes présidentielles. Avec toujours la volonté de faire émerger, de la complexité des situations et malgré la confusion des informations, des solutions gagnantes.

J’ai le plaisir de vous présenter ici mes collègues et partenaires.


Roland Besnaïnou

Quand j’ai eu l’honneur d’être son stagiaire à la fin des années 80, Roland Besnaïnou était déjà à lui seul une école de consulting créatif. Il développait à la Cofremca une activité de conseil en direction générale, fondée sur les évolutions structurantes des sociétés dans le monde.
En Allemagne, où il a étudié puis exercé comme psychanalyste, puis comme dirigeant-fondateur d'un cabinet, il a appris à détecter et dénouer les situations bloquées. Avec un alliage remarquable d’imagination futuriste, et de tour de main pour faire avancer les personnes.
J.-W. Goethe Universität, Francfort. Philosophie et psychanalyse. Directeur associé de Creative Analytic (Francfort) puis de Cofremca Sociovision (Paris).


Mary Le Gardeur

J'avais fait passer à Mary Le Gardeur son premier entretien d'embauche, avec succès. Maintenant c'est elle qui m'apprend les métiers du marché du travail.
En 5 ans, elle a construit une activité de recrutement et de placement qui fait référence dans le secteur Market Research. Nous clonons ensemble sa technologie et son processus de travail sur les métiers des data.
Master en Mathématiques Appliquées en Sciences Sociales.


Christian Mathieu

Avec sa société Infolab, Christian Mathieu est la cheville ouvrière des systèmes de feed-back et d’enquête que nous utilisons. Nous travaillons ensemble depuis près de vingt ans. Sa capacité d’adaptation aux multiples attentes, configurations et… délais des organisations clientes, continue à m'impressionner.
Fondateur d’Infolab Industrie


Diouldé Chartier-Beffa

Avec le cabinet Dcap Research qu'elle a lancé en 2008, Diouldé Chartier-Beffa aide les entreprises, marques, institutions à formuler leur raison d'être, à engager des démarches d'innovation et à formuler des contenus de communication qui résonnent avec leurs publics et leurs nouveaux usages, en partant du principe qu'ils sont acteurs de l'expérience qui leur est proposée.
Autant dire que nous sommes en phase.
EDHEC Business School.


Christian Hugues

Nous avons créé avec Christian Hugues, à son initiative, un cabinet d'évaluation de politiques publiques, evalua.
Après dix ans, nos routes se sont séparées, mais un peu seulement : nous intervenons ensemble sur les missions d'évaluation à fortes composantes statistiques / data crunching.
Ecole de Management de Lyon


Isabelle Gachie-Vinson

Experte de l'information et de la communication aux sens les plus techniques comme dans les environnements les plus divers, Isabelle Gachie-Vinson apporte une belle force de frappe à nos missions dans ces domaines.
Géographe et diplômée en aménagement du territoire.


Catherine Montrade-Pierotti

Nous avons travaillé côte à côte chez Cofremca Sociovision… Aujourd'hui nous intervenons souvent en décalé, sur des missions de formation : Catherine Montrade-Pierotti comme spécialiste des études qualitatives et du marketing stratégique, moi sur l'analyse des data et les statistiques.
Catherine anime aussi des séminaires stratégiques en intelligence collective.
HEC, fondatrice de CMP Insights.


Agnieszka Krason

Spécialiste des études qualitatives internationales, Agnieszka Krason nous permet de lancer des recherches marketing ad hoc à l’échelle globale. Elle allie la créativité pour trouver la méthode la plus pertinente, et l’attention permanente aux contraintes des utilisateurs – leurs budgets, leurs délais, les projets qui suscitent leur demande d’étude.
CELSA. Chargée d’études puis directrice d’études chez ISC, Médiamétrie, GfK, Socioconsult. Cofondatrice de SocioDimensions.


Étienne de Rocquigny

Avec son cabinet OperationData, Étienne de Rocquigny est passé des mathématiques appliquées au déploiement des algorithmes dans l'économie. En partenariat avec BPIFrance, OperationData réalise des "diagnostics data et IA" et accompagne des start-ups ou des PME en transformation numérique. Des missions auxquelles je suis heureux d'apporter une expertise tant du conseil que des data !
Polytechnicien, HDR, il a été directeur adjoint de la recherche de Centrale Paris.


Luc Terral

Ingénieur lui aussi, mais avec le sens du concret et du business :-), Luc Terral a fondé en 2011 la start-up WattGo HomePulse, auprès de laquelle j'interviens comme CDO et directeur scientifique. HomePulse déploie des algorithmes d'analyse des données de capteurs ou de compteurs, et conseille ses clients industriels dans leur passage à l'internet industriel, l'internet des objets.
Télécoms Bretagne, ancien président de First Telecom puis de Budget Telecom.

message de maintenance technique : Nombre de secondes entre deux problèmes = 8

Cabinet Lefebvre-Nar 

message de maintenance technique : Rapidité du déplacement des références = 2

Intelligence Artificielle et études marketing : ça ne fait que commencer

jeudi 13 septembre 2018

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Actualités

Interview pour Market Research News, avec son aimable autorisation.

Lire la suite...

Big data 5 ans après : vérifions nos analyses de 2013

jeudi 30 août 2018

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Actualités

Frédéric Lefebvre-Naré avait été sollicité à l'automne 2013 pour contribuer à un ouvrage sur les big data et l'évaluation des politiques publiques ; il avait adressé à l'éditeur une note d'intention, bien moins académique que le chapitre finalement publié. En voici les 12 positions, 2 constats de révolutions, et 10 opportunités d'affaires.

Lire la suite...

Les professionnels des data sont rares, leurs compétences très hétérogènes : comment trouver qui résoudra un problème précis ?

mardi 6 mars 2018

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons constitué une base de données de plus de 1000 data scientists, data analysts, data crunchers, data engineers, data managers, avec qui nous sommes en contact ; base qualifiée et actualisée.

Comment faire fermenter l'innovation dans un groupe très traditionnel, au-delà d'un "digital washing" de façade ?

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

En équipe de trois consultants senior, nous avons animé sur plusieurs jours un séminaire de dirigeants, et fait émerger un concept viable d'accélérateur de projets innovants.

Quand de grandes entreprises lancent des consultations internes ouvertes… que faire de la masse de textes qui remontent ?

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons analysé pour la SNCF, PSA, La Poste,…, des dizaines de milliers de contributions, issues de plates-formes différentes : structuré les idées, explicité les débats chauds, dégagé les pépites.

La numérisation bouleverse les activités économiques. Comment repérer ce que font vraiment les entreprises d'un secteur ?

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons reconstitué et reclassé les activités réelles des entreprises d'une branche, en confrontant 5 sources statistiques, textuelles et ad hoc, pour le compte de l'Observatoire de la branche.

Un studio de jeu vidéo doit, des années avant le lancement du jeu, concevoir le suivi du comportement des futurs joueurs.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons accompagné un studio pendant plus de 2 ans, de la conception des futurs indicateurs de performance à la programmation des trackers logiciels et des dashboards Tableau. Le jeu continue :-)

Dans une entreprise spécialisée sur des chantiers de long terme, l'évaluation annuelle des collaborateurs suscitait des conflits.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons construit avec la DRH, spécialement pour ce métier, un outil de 360° qui a fait la quasi-unanimité. L'entreprise nous en confie la maintenance évolutive depuis 5 ans.

Une start-up technologique se demandait comment atteindre le marché grand public.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Notre équipe a fait apparaître un consensus rapide sur la valeur que la start-up apportait aux destinataires. La communication en ligne que nous avons construite a été conservée pendant 5 ans.

Avant de déplacer un grand site, une entreprise souhaitait repérer ce qui faisait son succès et pouvait être transféré.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons enchaîné une observation in situ et la mise en place d'un baromètre, qui ont identifié les conditions de succès, et mesuré une forte progression après la mise en oeuvre de nos recommandations.

Des cabinets d'expertise des Risques Psycho-Sociaux sont freinés, pour repérer les problèmes émergents, par les outils de questionnement standard.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons livré des moyens simples d'analyse et d'interrogation, qui font ressortir les risques émergents et ceux spécifiques à chaque entreprise, tout en respectant les échelles scientifiquement validées.

Un industriel était débordé par les messages de beta-testeurs qui ne concernaient pas des problèmes.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Nous avons livré un algorithme d'analyse automatique des messages pour filtrer les problèmes et quantifier où ils se concentrent.

Un opérateur de services subissait une vague de pannes mal répertoriées dans son service après-vente.

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Problèmes solutions

Notre analyse des annotations, très hétérogènes et mal codées, du SAV (text clustering), a permis de repérer le problème et le résoudre immédiatement.

Une raison d'être pour la SNCF

jeudi 1 mars 2018

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Actualités

En marge d'une mission pour la SNCF sur la raison d'être du groupe selon ses salariés — l'analyse du contenu d'une consultation générale des agents — Frédéric Lefebvre-Naré avait rédigé une note spontanée à la Direction, sur sa perception de la situation stratégique de la SNCF. Cette note, qui ne reprend aucun élément confidentiel, peut contribuer au débat actuel.

Selon cette analyse, la raison d'être de la SNCF, c'est d'aménager de façon durable l’espace-temps des territoires densément peuplés.

Lire la suite...

Les formations de « data scientist » se multiplient, aussi diverses que les métiers de « data scientists » !

dimanche 21 janvier 2018

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Actualités

La révolution des data, défi de ressources humaines.

Lire la suite...

On cherche compétences pour les data !

lundi 27 novembre 2017

Par Frédéric Lefebvre-Naré - Actualités

Avec Mary Le Gardeur de Mix&Match, cabinet de conseil en RH, nous avons entrepris de cartographier les compétences que mobilisent aujourd’hui les métiers des data. Si vous travaillez dans ce champ, c'est ici !

Lire la suite...

- page 1 de 3